top of page

C'est quoi Mare Nostrum ?

Image de Patrick
Image de Vilija Valeisaite

Le concept

        La création du parcours Mare Nostrum en collège et en lycée participe au déploiement de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité (LCA) ainsi qu'au renouvellement de l'enseignement des langues. La mise en place de ce nouveau dispositif contribue à favoriser les rapprochements entre langues anciennes et langues vivantes étrangères ou régionales enseignées dans le second degré.

​

          En tissant des liens entre les langues anciennes et les langues vivantes étrangères et régionales, le dispositif Mare Nostrum est l'occasion de revisiter l'héritage que les pays du pourtour de la Méditerranée ont en partage. Est ainsi valorisé un regard culturel croisé sur les langues, les textes, les paysages, les arts, les sciences, les pratiques techniques et culturelles.

​

               Le parcours Mare Nostrum contribue à la formation humaniste des élèves qui se construisent dans une conscience de l'héritage classique au sein de notre société.

​

                 Au lycée d'enseignement général et technologique, l'engagement de l'élève dans le parcours Mare Nostrum fait l'objet d'une valorisation dans le livret scolaire du lycée (LSL), dans la partie « Engagements et responsabilités de l'élève au sein de l'établissement » au cours du cycle terminal, ainsi que dans le dossier de l'élève sur Parcoursup.

Horaires
et
travail 

(enfin pas trop!)

Le projet se résume de manière simple pour ce qui est des horaires et de l'implication :

​

-1h/semaine

-Dès la seconde (conseillé)

-Pas de devoirs

-Pas d'interros

-Pas de cours magistral, l'heure est plus basée sur un échange à partir d'une préparation travaillée par les professeurs

-Obtention d'une appréciation spécifique sur le bulletin, comptant pour Parcoursup.

-Réalisation de projet (maquette, poèmes, site internet, articles, etc.), pendant les heures de cours

-Sorties à la journée en rapport avec les thématiques travaillées en cours

bottom of page